hyperpigmentation

Quelle que soit votre carnation, l’hyperpigmentation vous concerne

Chaque année, les recherches sur Google sur les termes « taches brunes », « taches de soleil » et « hyperpigmentation » augmentent sans cesse, partout dans le monde. Que vous soyez très claire, claire, mate ou foncée de peau, vous pouvez être affectée par un trouble cutané courant causé par une surstimulation de mélanine dans la peau, qui se traduit par des taches brunes ou des plaques sur le visage ou le corps. Oui, il s’agit de l’hyperpigmentation. C’est un vrai fléau de notre époque. Bien que ces taches foncées qui apparaissent sur la peau n’aient aucune conséquence sur notre santé et notre style de vie, leur apparence fort peu esthétique peut provoquer un certain inconfort. Voici quelques chiffres qui devraient vous parler

  • Quasi 2 femmes sur 3 se disent préoccupées ou très préoccupées par leurs tâches.
  • 8 femmes sur 10sont concernées par des irrégularités du teint.
  • 10 ans de plus que son âge réel, c’est l’apparence que peuvent donner les désordres pigmentaires à une femme

Que devez-vous savoir sur les taches brunes d’hyperpigmentation de la peau ?

Sorele vous dit tout sur ce qu’est l’hyperpigmentation, comment l’éviter et la traiter.

 

L’HYPERPIGMENTATION, C’EST QUOI ?

En effet, l’hyperpigmentation est effectivement un terme que l’on voit fleurir dans les articles beauté. Concrètement, il s’agit d’une surproduction de mélanine, vous savez ce pigment qui donne la couleur à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux.  Ces taches ne sont pas toutes identiques et varient en taille, de la simple tache de soleil aux grandes plaques de décoloration et en couleur, car elles vont du brun clair au noir. Elles peuvent se développer sur n’importe quelle partie de la peau et concernent tous types de carnation. 

Toutes les carnations de peau sont concernées par l’hyperpigmentation.

QUELLES SONT LES CAUSES ET / OU LES FACTEURS DÉCLENCHEURS DE L’HYPERPIGMENTATION ?

·       L’exposition au soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil peut perturber ce processus, entraînant une hyperpigmentation.

·       L’hyperpigmentation peut également apparaître due à des influences hormonales naturelles ou à des traitements hormonaux.

·       Les taches de vieillesse apparaissent sur le corps en raison d’une réaction aux rayons UV. Communément appelées taches solaires, ce sont des macules brunes à noires qui apparaissent généralement sur la peau exposée au soleil après l’âge de 40 ans et sont dues à une production excessive ou inégale de mélanine.    

·       L’hyperpigmentation survient parfois à la suite d’une blessure cutanée ou d’une inflammation à la suite de laquelle la peau s’assombrit et se décolore après sa guérison par exemple des coupures, l’exposition à des produits chimiques, l’acné ou le psoriasis.

·       L’hyperpigmentation est également symptomatique de certaines maladies telles que certaines maladies auto-immunes et gastro-intestinales, des troubles métaboliques et des carences en vitamines.

·       Elle peut également être déclenchée par certains médicaments : chimiothérapie, antibiotiques, antipaludéens et les médicaments antiépileptiques.

Représentation des taches brunes d’hyperpigmentation

QUELLES SONT LES PARTIES DU CORPS CONCERNÉES PAR L’HYPERPIGMENTATION ?

L’hyperpigmentation de la peau se traduit par la présence de taches brunes. Elle peut s’assombrir par petites touches ou couvrir des zones importantes du corps tel que :  Le visage, notamment le front, les joues, les ailes du nez, les lèvres, le menton, le contour des yeux ; Le décolleté ; Le dos des mains ; Le ventre dans le cas des femmes enceintes ; Les avant-bras ; Les épaules ; Le dos. 



QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’HYPERPIGMENTATION

Il existe quatre principaux types d’hyperpigmentation :

Lentigines
Les lentigines comprennent les taches solaires, les taches de rousseur, les taches de vieillesse et les taches hépatiques. Lorsque les mélanocytes réagissent de manière excessive et déclenchent trop de mélanine, il en résulte des taches pigmentaires, généralement sous la forme de taches de rousseur ou de taches de vieillesse plus importantes.

Hyperpigmentation post-inflammatoire
L’un des types d’hyperpigmentation les plus courants causés par une blessure ou un traumatisme cutané, comme une coupure, une brûlure, une éraflure ou de l’acné.

Mélasma ou Chloasma
affectant principalement les femmes, le mélasma est déclenché par des changements hormonaux, une grossesse ou certains médicaments. Il apparaît généralement sous la forme de zones de peau de couleur inégale plus foncée sur le front, les joues et la lèvre supérieure qui apparaissent généralement plus foncées juste après l’exposition au soleil.

Hyperpigmentation due à une maladie
comme la maladie d’Addison, un trouble endocrinien qui provoque une surproduction de mélanine entraînant des taches brunes ou des tons de peau plus foncés.

COMMENT RÉDUIRE CONSIDÉRABLEMENT LES TACHES PIGMENTAIRES EXISTANTES SUR LA PEAU ?

Prévenir vaut mieux que guérir

La protection solaire demeure le geste le plus important pour prévenir l’hyperpigmentation. Rappelez-vous que les rayons du soleil agissent sur la peau, même par temps nuageux. Veillez donc à protéger votre peau au quotidien. Même si vos taches foncées sont liées à des causes génétiques ou hormonales, ou aux dommages causés par la pollution aux radicaux libres, elles peuvent s’assombrir lorsqu’elles sont exposées aux rayons UV. La crème solaire doit être appliquée dans le cadre de votre routine de soins du matin, en dernière étape avant le maquillage (si vous en portez), 15 minutes avant l’exposition au soleil. N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures d’exposition, et plus fréquemment si vous faites de l’exercice en plein air ou si vous profitez d’une journée à la plage.

  • Limiter l’exposition de la peau au soleil contribuera également à réduire les cas d’hyperpigmentation. Essayez de vous protéger du soleil pendant les heures les plus intenses et portez autant que possible des vêtements de protection, y compris des chapeaux et des lunettes de soleil. 
  • De bonnes nuits de sommeil. La qualité de votre sommeil joue sur la qualité de votre peau.
  • Des repas équilibrés – même si bien évidemment il faut savoir se faire plaisir de temps en temps.

Bien que la prévention soit préférable, une fois que vous avez des taches pigmentaires, vous pouvez prendre certaines mesures pour les atténuer et empêcher leur réapparition.

La gamme illuminateur a été spécialement formulée pour réduire l’hyperpigmentation pour une peau plus uniforme et plus éclatante.  Six des sept produits de la gamme illuminateur, la crème contour des yeux illuminateur, le sérum éclat illuminateur, La crème visage éclaircissante de jour – éclat suprême, la crème visage éclaircissante de nuit – haute puissance nuit et la poudre micro-exfoliante illuminatrice contiennent au moins la busserole, l’acide kojic, les acides de fleurs, l’extrait de rumex. Ces ingrédients efficaces agissent sur l’hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu’ils réduisaient considérablement les taches brunes. Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines et s’améliorent continuellement avec une utilisation régulière.


SAVON ANTI TACHES

CRÈME VISAGE DE JOUR

POUDRE MICRO-EXFOLIANTE

CRÈME VISAGE DE NUIT

CRÈME CONTOUR DES YEUX
LE REBOSSTER

LA GAMME ILLUMINATEUR – HYPERPIGMENTATION OU MÉLASMA PLUS FONCÉES ET PLUS PRONONCÉES

LA TROUSSE BELLE MINE – HYPERPIGMENTATION OU MÉLASMA LÉGERS

Commenter

Brinda Soderling

This is a really good tip especially to those new to the blogosphere. Simple but very precise information… Thank you for sharing this one. A must read post!

mai 25, 2022

Poste un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.